Piège à frelon: tout savoir sur le piège et l’appât à utiliser

Chaque année au printemps, la question du piégeage du frelon revient sur le devant de la scène. Ce marronnier journalistique pose à chaque fois plusieurs questions :

  • Est-il utile de piéger les frelons ?
  • Est-il bon pour la biodiversité de les piéger ?
  • Comment attraper les frelons, avec quel piège et quel appât ?
  • Que faire si malgré tout, une reine installe un nid chez vous ?

Nous allons répondre précisément à ces questions. Le piégeage préventif des frelons n’aura plus de secret pour vous.


Piéger les frelons, à quoi ça sert ?

Pour éviter une trop grande pression des frelons, qu’ils soient européens ou asiatiques, il sera utile de piéger les reines au printemps. Chaque fois qu’un frelon sera retenu dans un piège, c’est une possibilité de nid en moins.

C’est surtout en été que ces nids deviennent envahissants, voire dangereux, si l’on passe trop près en faisant du bruit. Une tondeuse, un taille-haie ou un ballon d’enfant pourra alerter les ouvrières qui s’empresseront de protéger leurs sœurs et leur mère à l’intérieur du nid. Les frelons ont souvent un caractère agressif et les piqûres peuvent être dangereuses, surtout si la personne piquée est allergique.

Un nid e frelons asiatiques placé à côté d'un essaim d'abeilles
Un nid de frelons asiatiques placé juste à côté d’un essaim d’abeilles

Faut-il piéger les frelons ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée?

Le frelon Vespa crabro et le frelon asiatique Vespa velutina, sont responsables de nombreux accidents chaque année liés à des piqûres. Ce sont aussi des prédateurs de l’abeille domestique d’apiculture. Il conviendra donc de réduire leur impact, principalement autour des maisons et des ruchers.

Le piégeage de printemps est assez décrié, même par les instances officielles. Le Muséum National du Patrimoine Naturel (MNHN) recommande de ne pas piéger, car trop souvent le piégeage est effectué de façon non appropriée.

Les mairies et collectivités ainsi que les journaux conseillent des actions collectives avec des pièges fabriqués maison. Une bouteille en plastique avec le goulot retourné tenu par de l’adhésif par exemple. L’appât qui revient souvent est la bière brune avec du sirop sucré (cassis ou grenadine) et du vin blanc. Ce type de piège pose trois problèmes quant à sa sélectivité.

  • Les orifices d’entrée ne sont pas calibrés et tous les insectes peuvent venir s’y prendre.
  • Aucun orifice de sortie ne laisse ressortir les insectes non ciblés par le piégeage.
  • L’appât sucré n’est absolument pas sélectif.

Ce piège bouteille est en fait responsable du piégeage à la fois de frelons, de guêpes, mais aussi d’abeilles, de bourdons, de fourmis, de papillon, d’araignées, etc… Le piège aura même pour effet de tuer davantage d’insectes que ne l’auraient fait les frelons piégés. Les pièges étant laissés trop longtemps, et pas retirés à temps, ils auront un effet néfaste sur les populations d’insectes sauvages.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se refuser au piégeage. S’il est effectué dans les bonnes conditions, celui-ci sera utile à la fois pour l’homme et les écosystèmes.

Comment s’y prendre pour piéger les frelons?

Nous l’avons vu, c’est surtout le caractère non-sélectif des pièges et des appâts qui rend le piégeage inutile voire contre-productif.

Voici les conditions selon lesquelles il devra être effectué.

  • Quel type de piège faut-il utiliser ?

Oubliez de suite les fabrications maison hasardeuses. Un piège à fabrication dimensionnée avec des trous d’entrée et de sortie calibrés sera indispensable. Les insectes les plus gros ne pourront pas y rentrer et seront épargnés. Les insectes plus petits pourront ressortir et être sauvés du piège.

Un piège à frelon très efficace a été primé au concours Lépine en 2016 et 2017 avec deux récompenses (plus une récompense pour le piège à mouches). De fabrication française, il est très robuste et durable. Avec ses deux entrées d’insectes, il est très efficace. Ceux-ci permettent aussi à l’air de le traverser, et de transporter les odeurs de manière plus efficace, plus loin. L’appât est protégé par une grille qui permet de récupérer les frelons. Cela permet de conserver l’appât actif bien plus longtemps.

  • Quel appât est le plus adapté au piégeage des frelons ?

Avec ce piège à frelon, il faudra utiliser un appât spécifique écologique et sélectif, du même fabricant que le piège. C’est vraiment la sélectivité qui fera l’efficacité du piège.

J’ai remarqué un nid de frelons chez moi, que faire ?

Malgré le piégeage, vous n’avez pas pu tuer toutes les fondatrices au printemps et c’est tant mieux car cet insecte est utile pour l’environnement. Excellent charognard et détritivore, le frelon est également un excellent régulateur de maladies. Volant moins vite que les abeilles, le frelon européen attrapera en priorité une abeille malade, ce qui permettra de limiter la propagation de la maladie à l’ensemble de la ruche.

Si malgré vos efforts de piégeage, un nid de frelons a pu se développer à proximité et représente un danger pour vous, vos enfants, vos animaux, vous pouvez le faire détruire.

Les sociétés d’éradication des nids de frelons sont nombreuses. ALLO FRELONS et ses partenaires seront à votre service à proximité de chez vous pour vous conseiller et réaliser le retrait des nids en toute sécurité. ALLO FRELONS est aujourd’hui présent sur une grande partie du territoire français et tend à développer ses activités avec des partenaires toujours mieux formés et professionnels. Une formation spécifique de chasseur de frelons est délivrée aux partenaires de la marque. Chaque désinsectiseur est déclaré, assuré, certifié Certibiocide et bénéficie de la qualité du réseau commercial et technique de la marque.


Conclusion:

Le piégeage est aujourd’hui un enjeu très important de la lutte contre la prolifération des insectes invasifs et notamment le frelon asiatique.

Les pièges, s’ils sont gérés de manière appropriée pourront limiter les dangers et les impacts du frelon commun également, même s’il n’est pas considéré comme nuisible. Protégé dans certains pays, comme en Allemagne, les professionnels chasseurs de frelons commencent à réfléchir à des solutions de déplacement des nids plutôt qu’à leur destruction.

Pensez dans tous les cas à respecter les chaines alimentaires et les écosystèmes avec un piégeage du frelon adapté et respectueux.