Faut-il se former pour devenir apiculteur amateur ?
L’apiculture attire de plus en plus d’adeptes. Ces aficionados ont des motivations variées et souvent plurielles. Il s’agit souvent de pratiquer un loisir en famille et de se rapprocher de la nature. Il s’agit aussi de contribuer à la sauvegarde d’une espèce menacée, l’abeille mellifère (Apis mellifera mellifera). Et contrairement à l’apiculture de production, le rendement en miel n’est généralement pas une priorité. Mais tous les apiculteurs amateurs espèrent profiter et faire profiter du miel de leurs ruches.
Pour que l’apiculture de loisir soit correctement menée, il est nécessaire que l’apiculteur néophyte passe par un apprentissage préalable, puis continue d’apprendre, car on ne devient pas autonome en apiculture en quelques mois seulement.
Cet article présente les dispositifs qui permettent à chacun de se former, d’apprendre et de se perfectionner à l’apiculture de loisir. Il sera question des cursus classiques, mais aussi de méthodes innovantes. Nous vous souhaitons bonne lecture.
Pourquoi faut-il se former avant d’acquérir une ruche ?
L’apiculture consiste à garder dans une ruche une colonie d’abeilles et à placer celle-ci dans des conditions compatibles avec ses besoins. Mais cette pratique demande des techniques maîtrisées pour être couronnée de succès.
Les abeilles sont des insectes piqueurs et bien que n’étant pas par nature agressifs, ces Hyménoptères peuvent provoquer des incidents et provoquer la peur. L’apiculteur en prenant possession d’une colonie d’abeilles devient responsable de ses insectes et doit protéger le voisinage de toute gêne. Il doit bien connaître le code rural et les règlements qui s’imposent dans son département ou sur sa commune. Ces textes déterminent les distances à respecter entre les ruches et la voie publique notamment.
Quelles sont les meilleures formations en apiculture ?
Il n’existe pas à proprement parler de meilleures formations. Il faut choisir une formation en fonction de son projet apicole, du type d’apiculture que l’on souhaite mener et du temps dont on dispose pour se former.
Formations pratiques en apiculture
Il existe en France et dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord, un tissu associatif dense qui propose des formations à l’apiculture par la pratique. Des stages et autres cours sont assurés au sein de ces ruchers écoles. Ces formations ont pour but de préparer des néophytes à la pratique de l’apiculture de loisir et à la conduite d’un rucher de quelques ruches.
Parfois, ces formations sont assurées tout au long de l’année, à raison d’un ou deux rendez-vous par mois. Parfois, elles sont condensées en sessions intensives de trois à cinq jours consécutifs.
Une première approche en rucher école permet d’apprendre les rudiments de l’apiculture et de l’ouverture des ruches et de la manipulation des cadres de cire. Tout cela en suivant les conseils d’un apiculteur expérimenté.
Mais d’autres formations doivent venir en renfort pour maîtriser la multiplication des colonies et l’élevage des reines. Mais aussi pour conduire une lutte efficace contre le varroa, dangereux parasite de l’abeille. Et contre le frelon asiatique prédateur dernièrement introduit en France, depuis la Chine.
Les ruchers écoles sont des associations auxquels les apiculteurs – quel que soit leur niveau de maîtrise – doivent adhérer. Le temps de la formation passé, ils pourront entretenir des échanges avec d’autres apiculteurs pour obtenir des conseils et partager une passion commune. Les ruches écoles sont aussi bien des centres de formation que des clubs de passionnés.
Que vous viviez en ville ou à la campagne, il est fort probable qu’un rucher école ou qu’un apiculteur professionnel propose des cours d’apiculture à proximité de chez vous. Pour le savoir et prendre contact, vous pouvez consulter la liste des formations pratiques en apiculture.
Formations à distance pour devenir apiculteur
L’année 2020 a vu naître plusieurs formations à distance en apiculture. Le confinement a permis d’expérimenter le potentiel des visioconférences et de les vulgariser. De nombreux ruchers écoles ont utilisé les salles de classe virtuelles pour rassembler leurs adhérents et les former.
Il est tout à fait possible d’acquérir des savoirs à partir d’un cours à distance. Et internet permet de diffuser la connaissance sous de multiple forme. Toutefois, ces formations ne peuvent remplacer un passage à la pratique. Celui-ci est indispensable pour apprendre les gestes et le self-control que l’on doit manifester face à un essaim.
Les formations à distance sont un excellent complément aux formations pratiques. Elles permettent d’étudier la biologie et l’écologie des abeilles. On sera alors instruit et capable d’apprendre plus rapidement l’apiculture durant un stage en rucher école.
Une formation d’apiculteur est-elle suffisante pour intervenir sur des nids de frelons ?
Les apiculteurs sont souvent appelés pour intervenir et capturer des essaims d’abeilles. Mais ils ne sont pour la plupart pas familier des guêpes et des frelons. Le comportement de ces derniers insectes est très différent de celui des abeilles mellifères. Et un apiculteur amateur n’est pas compétent pour intervenir sur un nid de frelon.
Si les ruchers écoles et les autres formations renseignent sur la biologie et le comportement du frelon asiatique, ils ne forment pas les apiculteurs à détruire un nid de frelons, en garantissant leur propre sécurité et celle de leur voisinage.
La destruction d’un nid de frelons demande des équipements adaptés, des produits insecticides dont l’utilisation est réglementée et des précautions particulières pour organiser l’intervention. Il ne faut pas s’improviser chasseur de frelons.
Ainsi, si vous repérez un nid de frelons, ne faites pas intervenir un apiculteur. N’intervenez pas vous-même. Faites appel à un chasseur de frelons. Pour en savoir davantage, consultez la liste des entreprises de destruction des insectes nuisibles.
Nous espérons que notre article vous aura apporté des éléments de réponse et qu’il vous permettra de devenir plus rapidement apiculteur amateur. Nous vous souhaitons bonne continuation.
[…] peut toutefois reconnaître que les formations en apiculture abordent ce prédateur et préviennent les futurs apiculteurs sur les moyens de lutte à mettre en […]