Invasion de termites : comment les repérer ?
L’invasion de termites peut être dramatique pour un habitation. Voici quelques conseils.
Mesurant de 3 à 5 mm à peine, les termites sont quand même des insectes redoutables et figurent parmi les nuisibles à ne surtout pas avoir dans sa maison. Eh oui, ces petits insectes peuvent faire d’importants dégâts ce qui fait qu’il est indispensable de les détecter dès qu’ils commencent à s’installer dans un logement.
Toutefois, il faut savoir que les repérer peut être assez difficile surtout que ces petites bêtes ne sortent presque jamais à l’extérieur dû au fait qu’elles affectionnent particulièrement les endroits sombres et aussi humides.
Or, comme on vient de le dire, les termites peuvent faire beaucoup de dégâts et voire même détruire une maison. De ce fait, pour éviter cela, il n’y a que le fait d’être minutieux et surtout de toujours prendre en compte les signes de leurs présences.
Comment détecter la présence des termites ?
L’une des choses les plus inquiétantes lorsqu’il s’agit des termites est certainement le fait qu’il n’est pas facile de les repérer. En effet, ces derniers savent très bien se cacher et au moment où on constate leur présence, il est déjà trop tard.
Néanmoins, il faut quand même savoir qu’il existe quelques signes qui permettent de trahir leur présence. De ce fait, il faut faire bien attention si jamais un de ces signes se présente dans la maison :
Des tunnels soulevés sur le bois, les murs ou aussi le sol
La présence d’une poudre qui ressemble à de la sciure sur les surface en bois infestés
La présence de petites pastilles qui sont en vérité les excréments des termites à proximité des surfaces en bois etc.
De manière générale, ces signes permettent de déceler la présence de ces petits insectes ravageurs dans une maison. Cependant, pour plus d’efficacité, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel et surtout aussi de ne pas négliger les diagnostics termites qu’il faut réaliser chaque année.
Comment faire pour exterminer les termites ?
Se débarrasser des termites est souvent une tâche difficile. Eh oui, étant assez résistants, ces petites bêtes ne sont éradiquées que lorsqu’on utilise des produits chimiques puissants ainsi que des méthodes de traitement complexes.
De ce fait, seul les professionnels qui se spécialisent dans les traitements antitermites peuvent véritablement assurer l’éradication des termites et aussi qu’il n’est jamais conseillé d’essayer soi-même de remédier au problème sous peine de faire plus de mal que de bien.