janvier 23, 2024

Vrillette du bois : savoir reconnaitre et traiter ce ravageur du bois

Par Guillaume Castagné

Découverte, identification et diversité des espèces de vrillette du bois

La vrillette du bois est un insecte xylophage qui peut causer des dégâts importants à votre maison.

La vrillette du bois se présente sous deux formes : la grosse vrillette et la petite vrillette. Comme le termite, la vrillette est un insecte dont les larves sont xylophages. Ces deux types de vrillettes ciblent l’aubier. Les orifices de sortie qu’elles créent sont ronds, avec un diamètre généralement compris entre 1 et 4mm. Elles peuvent s’attaquer à la fois au bois sain et au bois pourri. À long terme, les dommages causés par cet insecte peuvent s’avérer catastrophiques.

La vrillette du bois, petit insecte xylophage qui peut faire de gros dégâts.

Les vrillettes sont souvent confondues avec d’autres insectes xylophages, comme les termites et les capricornes. Cependant, elles ont des caractéristiques distinctes qui permettent de les identifier. Par exemple, les vrillettes ont un corps cylindrique et une couleur brun foncé. Tandis que les termites ont un corps plus plat et une couleur plus claire. La larve de capricorne est un gros ver blanc, tandis que l’adulte ressemble plutôt à un long scarabée avec de longues antennes. (Voir les 2 photos ci-après)

Termites dans du bois pourri (ne pas confondre avec la vrillette du bois)
Termites dans du bois pourri
Capricorne (ne pas confondre avec la vrillette du bois)
Un capricorne adulte sortant du bois

Pourquoi les vrillettes infestent-elles nos maisons ?

Les vrillettes sont attirées par le bois humide, ce qui explique pourquoi elles sont souvent trouvées dans les maisons avec un taux d’humidité élevé. Elles peuvent également être attirées par le bois qui a été endommagé par des champignons ou d’autres insectes.

Les vrillettes peuvent infester toutes sortes de bois, des charpentes aux meubles, en passant par les planchers et les boiseries. Elles sont particulièrement attirées par le bois résineux, comme le pin et l’épicéa, mais elles peuvent aussi infester les bois de feuillus, comme le chêne et le peuplier.

Comprendre les dangers et les dommages causés par les vrillettes

La vrillette du bois peut causer des dégâts importants à votre maison. Les galeries qu’elle creuse dans le bois peuvent affaiblir la structure de votre maison et, dans les cas les plus graves, peuvent même causer l’effondrement de la structure. De plus, les vrillettes peuvent également attaquer les meubles et autres objets en bois dans votre maison.

Les dégâts causés par les vrillettes peuvent être difficiles à repérer au début. En effet, elles creusent à l’intérieur du bois, laissant la surface intacte. Cependant, avec le temps, vous pouvez commencer à voir des petits trous dans le bois, de la sciure autour de ces trous, ou même des fissures dans le bois.

Stratégies et traitements efficaces pour lutter contre les vrillettes

Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre les vrillettes.

Les traitements préventifs, tels que le traitement du bois avec un insecticide, peuvent aider à prévenir une infestation.

Si vous avez déjà une infestation, des traitements curatifs, tels que l’injection d’un insecticide dans le bois infesté, peuvent être efficaces. Il est également important de maintenir un taux d’humidité bas dans votre maison pour rendre le bois moins attrayant pour les vrillettes.

Traitement curatif vrillettes du bois. Injection d'insecticide (Cyperméthrine).
Injection d’insecticide dans une poutre, contre les vrillettes

Si vous découvrez une infestation de vrillettes dans votre maison, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour traiter le problème. Ces professionnels ont l’expérience et les outils nécessaires pour éradiquer les vrillettes et prévenir leur retour.


Si vous rencontrez un problème de vrillettes dans votre maison, n’hésitez pas à trouver un professionnel près de chez vous pour vous aider à traiter le problème.

Vous êtes sur l’annuaire national des entreprises anti-nuisibles.


Guillaume Castagné, ALLO FRELONS