janvier 14, 2021

Le piégeage sélectif des reines

Par Guillaume Castagné

Le piégeage des femelles fondatrices est-il efficace? Est-il utile et ne provoque-t-il pas des dommages en terme de biodiversité?

Pas forcément si le processus de piégeage est bien géré selon les inventeurs de ces pièges. A voir sur le moyen terme… certaines collectivités ainsi que les instances sanitaires sont à l’essai.

La muselière d’André Lavignotte

Les frelons asiatiques sont éloignés de la plante d’envol, les abeilles sont moins stressées

Le Muséum National d’Histoires Naturelles MNHN teste ce dispositif. Ce n’est pas un système de piégeage, mais bien une protection de la ruche contre les attaques de frelons asiatiques. L’utilisation de ce cadre grillagé réduirait la prédation mais également le stress des colonies.


Le Jabeprode de Denis Jaffré

Récompensé au concours Lépine pour son invention au secours des abeilles

Des tests sont effectués sur des pièges sélectifs par la Ville de Biarritz. L’opération s’avérant concluante, ce seront sans doute d’autres collectivités qui lanceront des actions de grande ampleur.

Retrouvez plus d’informations chez le fabricant de ces pièges sélectifs. Retenez bien son nom le jabeprode

Un bilan a été dressé sur l’utilisation de ce piège à frelons asiatiques. La protection du rucher à été très bonne, avec aucun stress des abeilles, ni de mortalité lié à la prédation du Vespa velutina. Voyez par vous-même.

frelon asiatique Vespa velutina

Nous l’avons vu, certaines collectivités testent également ces pièges sélectifs. Même si ces pièges ne feront pas disparaître le Vespa velutina de nos territoires, ils contribueront à réduire leur pression sur les écosystèmes.