Comment éradiquer les nuisibles de manière écologique ?
Peut-on se dire exterminateur, chasseur d’insectes ou désinsectiseur et travailler de manière écologique? C’est ce que nous allons voir ici, et dans quelles conditions.
Désinsectisation et respect de l’environnement
Il existe des manières de travailler plus ou moins respectueuses de l’environnement et des écosystèmes.
Comment éliminer un nid de guêpes ou de frelons, dératiser ou tuer des cafards ou des punaises de lit en respectant au maximum la biodiversité ?
On est d’accord. Tuer des frelons, des guêpes, ou même parfois des abeilles quand on n’a pas d’autre choix est très dommageable pour la biodiversité. Tous les insectes inféodés à notre territoire sont utiles. La nature équilibre toujours les choses, et il y a fort à parier que même le frelon asiatique sera un jour utile pour équilibrer nos écosystèmes.
Néanmoins, la présence de ces insectes piqueurs peut s’avérer très anxiogène voire dangereuse. Pas d’autre solution alors que de limiter leur impact ponctuellement. C’est là notre métier, en essayant de limiter le plus possible notre impact à l’environnement.
Désinsectisation raisonnée, on ne détruit pas toujours
Il n’est en effet pas toujours utile de détruire une colonie de guêpes, de frelons, ou encore moins d’abeilles.
Si ces insectes ne présentent pas de danger pour l’homme ou les infrastructures ou qu’ils n’entravent pas les usages domestiques ou humains, il sera préférable de les laisser en place.
La guêpe est une très bonne pollinisatrice, et prédatrices de mouches et moustiques qui nous gênent tant l’été.
Le frelon européen (Vespa crabo) étant assez lourd et maladroit au vol, il va s’attaquer de préférence aux insectes qui ont du mal à voler: les insectes malades. Il aide donc à réguler les maladies.
Un essaim d’abeilles placé en hauteur dans le tronc d’un arbre, ou dans une cheminée désaffectée ne posera aucun problème de sécurité et pourra rester en place très longtemps. La nature vous remerciera.
Comment détruire un nid le plus proprement possible, en respectant le milieu naturel?
Quand on ne peux pas faire autrement que de détruire un nid de guêpes, de frelons ou même d’abeilles (après qu’un apiculteur soit venu sur place pour constater qu’il ne peut pas le récupérer), ainsi que pour l’éradication des autres nuisibles, voici les mesures à prendre:
- Faire appel à un professionnel 3D (Dératisation, désinsectisation, désinfection) titulaire de son certificat Certibiocide, qui utilisera un produit biocide homologué et adapté, par des doses adéquates, d’une manière raisonnée et raisonnable.
- Demander au professionnel qu’il enlève le nid pour éviter que les oiseaux viennent se nourrir des larves restantes, et absorbent une partie du biocide. C’est ce qui se passe l’hiver pour les essaims de frelons asiatiques placés dans les arbres.
- Traitement avec insecticide biologique et/ou biodégradable quand c’est possible (pyrèthre végétal par exemple).
- Traitement thermique ou par vapeur sèche contre les punaises de lit
- Mise en place et utilisation de pièges électriques pour les insectes volants (lumière bleue)
- Piégeage mécanique sélectif.
- Mise en place de nichoirs à mésanges, chauve-souris, hérissons, et tous autres prédateurs et régulateurs d’insectes dans les écosystème
- Lutte biologique: comme la coccinelle qu’on met en place pour lutter contre une invasion de pucerons, on pourra mettre en place des prédateurs, des parasites, des parasitoïdes de certains insectes.
Bref, la lutte anti-nuisibles ne se limite pas à l’éradication ou au génocide des espèces. C’est en effet une approche globale qui consiste à limiter l’ impacts des espèces invasives ou indésirables à un endroit et un moment donné.