Maladies données par les tiques
février 4, 2021

Les nuisibles. Quelles conséquences pour notre santé ?

Par Guillaume Castagné

Nous sommes parfois confrontés à des organismes indésirables à la maison ou à l’extérieur. Que ce soient des animaux ou des végétaux, leur présence n’est certainement pas sans conséquences en particulier pour notre santé.

Alors quels risques sanitaires encourront nous à cohabiter avec ces nuisibles ? Nous allons énumérer ici les différentes maladies et pathologies liées à leur présence. Nous listerons les maladies. Vous pourrez trouver plus de renseignements sur leurs symptômes sur des sites officiels.

Comment se protéger de leur apparition et les éradiquer de manière efficace ?

Comment surtout limiter leur impact sur notre santé ?

Maladies des tiques

Quelles sont les maladies transmises par les nuisibles ?

Différents organismes nuisibles sont responsables de la transmission de maladies à l’homme. Voyons ici les plus courants, ainsi que les pathologies que leur présence peut engendrer.

Les moustiques

Nous connaissons tous les désagréments de ces petits insectes piqueurs. Rien de plus désagréable que d’entendre voler un moustique le soir dans la chambre au moment du coucher.

Bien plus que la gêne sonore, ce sont les maladies véhiculées par ces insectes qui peuvent s’avérer très contraignantes. Cet animal inféodé à des milieux d’eau stagnante peut être porteur de maladies diverses :

Le chikungunya, la dengue, le virus Zika, la fièvre du Nil, la fièvre jaune, le paludisme

Les hyménoptères, guêpes et frelons

Ces insectes piqueurs peuvent avoir un comportement agressif quand il s’agit de protéger leur nid. C’est en effet dans ce dernier que se trouve la reine, la femelle fondatrice garante de la survie de la lignée, ainsi que les larves qui deviendront à leur tour des insectes adultes.

En s’approchant trop près de leur nid, ou en surprenant un insecte isolé, la piqûre peut avoir des effets désastreux sur l’organisme.

Dans le meilleur des cas, ce sera une douleur ponctuelle et localisée, mais parfois la piqûre peut entraîner des effets beaucoup plus graves.

Le corps va réagir et gonfler de partout. On appelle cette réaction l’œdème de Quincke. Dans les cas les plus graves, les voies respiratoires sont obstruées par le gonflement et la personne s’étouffe.

Il est également bon de noter que le venin des hyménoptères peut être parfois cardiotoxique ou neurotoxique. Les chocs anaphylactiques les plus forts peuvent plonger l’individu dans le coma et entraîner la mort.

Un petit outil qui peut sauver la vie: la pompe à venin.

The Extractor Pompe Anti Venin - nature&survival ,  , ,
Et parce que c’est vous, 5% de réduction sur le site natureandsurvival.fr avec le code promo: ALLOFRELONS

Une conséquence indirecte de la présence de guêpes ou de frelons peut être le risque de chute. Combien de personnes se blessent chaque année en fuyant une attaque. Un conseil : ne jamais essayer de détruire un nid soi-même, et faire appel à un professionnel. Où que vous soyez, il y a toujours une entreprise anti-nuisible prête à vous rendre ce service.

Les rongeurs

Les rats, les souris, ou autres fouines et ragondins peuvent être vecteurs de maladies diverses :

La leptospirose, la salmonellose, la fièvre d’Haverhill, la tularémie, la méningite, les ténias, la jaunisse infectieuse, la peste bubonique, des hantavirus.

Les punaises de lit

Contrairement aux idées reçues, les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, bien que leur présence soit très contraignante. Ce sont surtout les réactions allergiques à leurs morsures (et non pas piqûres) qui sont à craindre. Les lésions de la peau peuvent être très importantes.

Elles peuvent ressembler à des boursouflures irritantes qui démangent énormément.

Des troubles du sommeil importants peuvent être engendrés par la présence des punaises de lit.

Les tiques

Les deux principales maladies transmises par la tique en Europe sont la maladie de Lyme (appelée aussi borréliose), et la méningo-encéphalite verno-estivale.

La maladie de Lyme est causée par une bactérie (Borrelia burgdorferi) transportée dans la salive de la tique. Les symptômes peuvent être cutanés, articulaires et/ou cardiaque. Ils peuvent apparaitre plusieurs années après la morsure de la tique.

La méningo-encéphalite est une inflammation de l’encéphale provoquée par un virus. Les symptômes sont très variés : état fébrile, troubles neurologiques, céphalées, sensibilité à la lumière, vertiges et troubles de l’équilibre.

Les cafards et blattes

Plusieurs espèces de blattes et de cafards sont susceptibles de venir troubler la tranquillité de votre domicile. Ces insectes rampants se développent aux endroits où ils trouvent de l’eau et de la nourriture.

Ces vilaines bêtes sont entre autres responsables de la dissémination de maladies variées :

La salmonellose, la dysenterie, la fièvre typhoïde, la tuberculose, les hépatites, certaines maladies parasitaires, les infections fongiques, la gastro-entérite.

Les mouches

Diverses variétés de mouches peuvent être responsables de la propagation de maladies :

Le choléra, la conjonctivite, la dysenterie, la gastroentérite, la salmonellose, la shigellose, la tuberculose, la fièvre typhoïde.

De par leur régime alimentaire souvent détritivore, leur présence est souvent liée à l’hygiène ou à la proximité d’animaux ou d’élevages agricoles.

Les oiseaux

Chlamydiose, salmonellose, cryptococcose et maladie de Newcastle sont les quatre maladies transmises par les oiseaux et principalement les goélands et les pigeons.

Les pollens

Ce ne sont pas des nuisibles à proprement parler, mais la généralisation des pathologies liées est telle qu’il est nécessaire de les nommer.

Dans certaines régions, et pour un nombre croissant de personnes, les pollens peuvent provoquer des allergies. Les yeux, les muqueuses du nez ou de la bouche peuvent être victimes de ces réactions. Ils peuvent également entraîner une gêne respiratoire ou des démangeaisons (plis des bras et des jambes, zones de contact avec les vêtements).

Les végétaux dont les pollens sont les plus agressifs sont les graminées – qui provoquent le rhume des foins- les bouleaux, les cyprès et thuyas mais surtout l’ambroisie. Cette dernière représente même aujourd’hui des enjeux de santé publique. Le développement à outrance de cette plante dans certaines zones géographiques est pris très au sérieux de la part des autorités sanitaires.

Maladies des cafards

Comment se protéger des nuisibles ?

La prévention avant tout

Évidemment, il faut en premier lieu éviter de favoriser un milieu propice au développement des animaux nuisibles.

L’hygiène sera primordiale dans la plupart des cas. De même, il ne faudra pas leur laisser avoir accès à de la nourriture ou à de l’eau en trop grandes quantités.

Le moustique tigre se reproduit très rapidement dans un volume infime d’eau stagnante.

Les cafards n’ont pas besoin de beaucoup de nourriture pour se développer : la colle d’un seul timbre-poste suffit à garder en vie un cafard pendant un mois entier.

De même, les rats et souris se plaisent à évoluer dans des environnements où ils trouvent de la nourriture en quantité. Pensez à vider les containers poubelles et à les nettoyer régulièrement.

Résoudre une infestation de nuisibles

Si l’invasion des nuisibles est avérée et très gênante, il vous restera deux solutions.

  • Essayer de régler le problème vous-même, au risque d’y passer du temps et beaucoup de produits insecticides
  • Faire appel à une entreprise spécialisée, qui viendra vous débarrasser à coup sûr de ces indésirables. Choisissez un prestataire 3D (désinsectisation-dératisation-désinfection) qui garantira ses interventions.
Entreprise anti-nuisible

Comment limiter l’impact des organismes nuisibles sur notre santé ?

Savoir reconnaitre et identifier les nuisibles

Il sera bon de se renseigner sur la biologie et le comportement du nuisible rencontré, ainsi que les maladies probables qu’ils peuvent transmettre.

Savoir reconnaitre les symptômes

Une fois le nuisible identifié, et en toute connaissance du risque sanitaire encouru, il va falloir vérifier si les symptômes correspondent.

N’hésitez pas à évoquer la présence de ces indésirables à votre médecin traitant qui pourra alors faire la corrélation entre un nuisible et une maladie.

Par exemple, la présence de rats ou de ragondins dans l’environnement immédiat de la personne malade peut laisser penser que la personne aurait contracté ou non la leptospirose. Dans le cas de cette maladie, on n’a que très peu de temps pour diagnostiquer et donner un remède efficace. Plus le diagnostic est rapide, plus la guérison est envisageable et efficace.

Vaccination

Dans certains cas (encéphalite virale de la tique, leptospirose du rat…), il est conseillé de se faire vacciner.

Pour le paludisme, il existe des traitements préventifs pour les individus voyageant dans les zones infestées de moustiques.

En ce qui concerne les allergies aux guêpes et frelons ainsi qu’aux pollens, la médecine peut vous permettre de vous faire désensibiliser.


En règle générale, les nuisibles ne sont pas assez nombreux et implantés sur un lieu de vie pour influer sur la santé des personnes. Néanmoins, chaque organisme possède ses propres risques de contaminations.

Il est important de réguler ces présences inopportunes, pour éviter de contracter telle ou telle pathologie. Ne pas se laisser envahir, et faire preuve de bon sens se révèle souvent payant.