Maladies transmises par les nuisibles
février 4, 2021

Symptômes des maladies transmises par les nuisibles

Par Guillaume Castagné

La présence de nuisibles dans un environnement proche peut engendrer des problèmes de santé. Nous allons voir quels peuvent être les symptômes rencontrés en fonction des maladies véhiculées par tel ou tel nuisible.

Si vous avez rencontré des problèmes de nuisibles, et que vous avez des symptômes, cet article vous aidera à orienter votre diagnostic vers telle ou telle maladie. Le gain de temps peut aider votre médecin à mieux vous soigner.

Les moustiques

Le chikungunya:

Symptômes:

Fièvre forte apparue rapidement, douleurs plus ou moins fortes aux articulations (poignets, chevilles, mains surtout), douleurs musculaires.  Maux de tête et éruption cutanées (tâches rouges)

Remèdes:

Aucun traitement efficace, juste des antalgiques, mais pas d’aspirine à cause du risque hémorragique.

La dengue:

Symptômes:

Fièvre, maux de tête, courbatures, parfois hémorragies dans les cas les plus graves.

Remèdes:

Aucun traitement non plus, seulement des anti-douleurs et pas d’aspirine.

Le virus Zika

Symptômes:

État grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) , éruptions cutanées, peut provoquer une conjonctivite et des douleurs aux yeux, ainsi que des œdèmes aux mains et/ou aux pieds.

Remèdes:

Aucun traitement efficace ni de vaccin, pas d’anti-inflammatoires ni d’aspirine. Il faut boire beaucoup pour ne pas se déshydrater.

La fièvre du Nil

Symptômes:

Fièvre subite, maux de tête, douleurs articulaires et douleurs musculaires, éruptions cutanées. Méningite dans les cas les plus graves.

Remèdes:

Aucun traitement anti-viral n’existe. Le médecin ne traite que les symptômes.

La fièvre jaune

Symptômes:

Fièvre, douleurs musculaires surtout dans le dos, maux de tête, perte de l’appétit, nausées et vomissements. 24h après les premiers symptômes, la maladie entre dans sa deuxième phase: jaunissement de la peau et des yeux, urines sombres et douleurs abdominales, vomissements. Saignements dans la bouche, le nez, les yeux ou les voies digestives.

Remèdes:

Aucun traitement anti-viral connu. Soin des symptômes et administration d’anti-biotiques pour éviter les sur-infections.

Le paludisme

Symptômes:

Maux de tête, douleurs musculaires, affaiblissement, vomissements, diarrhées, toux, fièvre, tremblements, sueurs froides et hyper-sudation, anémie.

Remèdes:

Traitements préventifs très recommandé en cas de voyage en zone paludique. Aucun traitement connu officiellement, mais une plante semble être efficace: l’Artemisia annua. Cette plante gratuite qui soigne une bonne partie de l’Afrique n’est cependant pas recommandée par l’OMS.

Les rongeurs

La leptospirose

La salmonellose

La fièvre d’Haverhill

La tularémie

La méningite

Les ténias

La jaunisse infectieuse

La peste bubonique

Les hantavirus

Les punaises de lit et les sclérodermes

Les tiques

Les cafards ou les blattes

Les mouches

Les mites alimentaires

Les oiseaux