novembre 15, 2023

Les guêpes et les fruits : comment protéger votre récolte ?

Par Guillaume Castagné

L’été est la saison où l’on récolte des fruits pour partager de délicieux repas fructueux en famille. Mais elle s’avère décevante en raison des fruits véreux, attaqués et abîmés par les insectes comme les frelons et les guêpes.

Pour éviter ce mauvais désagrément, le mieux est de trouver des solutions efficaces afin de protéger les fruits. Il existe une diversité de techniques et d’astuces susceptibles d’être utilisées pour éloigner les insectes de ses récoltes, lisez cet article.

Les guêpes adorent le sucre des fruits

Protection des récoltes contre les insectes : utilisez les
filets

L’une des astuces les plus simples pour protéger les fruits contre les guêpes, les oiseaux, les blattes de jardin et les frelons consiste à utiliser des filets.

Pour mettre en pratique cette technique dans votre jardin, vous n’avez qu’à poser les filets sur les arbres ou les arbustes portant les fruits. Il faut attacher les filets au tronc des arbres porteurs de fruits et les fixer directement au sol. Ainsi, aucune guêpe ne pourra attaquer vos récoltes au sein de votre jardin.

En effet, les mailles des filets vont empêcher les insectes d’accéder aux arbres et arbustes pour faire leur festin. Cependant, il conseillé d’utiliser cette méthode de protection seulement quand les fruits commencent à grossir et à devenir appétissants. Vous pouvez acheter des filets à petites mailles tissés de fils épais si possible.

Des filets pour protéger les filets des insectes et des oiseaux

Protégez vos fruits contre les guêpes grâce à l’ensachage

Il existe une solution ancestrale utilisée bien avant l’arrivée des produits phytosanitaires servant à la destruction des nids de guêpes. Il s’agit d’une technique traditionnelle qui permet de protéger les récoltes.

Connue sous l’appellation d’ensachage, c’est une astuce grâce à laquelle vous pouvez récolter de beaux fruits malgré l’abondance des insectes en été. Cette méthode intéressante vous offre la chance de profiter de raisin de table bio et de verger bio.

L’ensachage est idéal pour la protection des récoltes chez les particuliers. Au nombre des fruits pour lesquels vous pouvez utiliser cette méthode, on peut citer :

  • Les poires ;
  • Les pommes ;
  • Les raisins ;
  • Les pêches.

L’ensachage est une technique de protection consistant à couvrir les jeunes fruits d’un sachet dans le but de les protéger contre les guêpes, les frelons et les oiseaux. Utilisez des sacs anti-insectes pour ensacher les fruits avant qu’ils ne mûrissent.

L'ensachage des fruits permet de les protéger des guêpes et frelons jusqu'à la récolte

Les pochettes en organza pour la protection des récoltes
contre les insectes

En dehors des filets et des sacs anti-insectes, il est aussi possible de servir des pochettes en organza pour protéger ses récoltes contre les guêpes. Ce sont des accessoires en tissu avec lesquels on couvre les petits fruits à maturité de manière individuelle sur les arbres et les arbustes. Dès que ces pochettes en organza couvrent les récoltes, elles empêchent les frelons, les oiseaux et les guêpes de les endommager.

De cette façon, les fruits continuent à mûrir normalement jusqu’à devenir très appétissants et prêts à être cueillis. En plus de protéger les récoltes des insectes, les pochettes en organza facilitent également leur transport. L’utilisation de ces pochettes est une solution écologique qui permet de protéger ses fruits tout en préservant l’équilibre de la nature.

Les pochettes en organza pour protéger le raison des guêpes et des frelons

Installez des pièges pour empêcher les guêpes d’attaquer
vos récoltes

Parmi les milliers de solutions de protection des fruits contre les insectes en été, il y a
l’utilisation des pièges. Il existe une diversité de modèles de pièges que vous pouvez
acheter sur le marché et les installer dans votre jardin :

  • Les pièges chromatiques englués : installés au sein du jardin, ils permettent d’attraper les guêpes, les frelons, les mouches et les noctuelles qui visitent les vignes, les pommiers, les poiriers et abricotiers.
  • Les pièges entonnoirs ou à phéromones : ce sont des accessoires qui vous offre la possibilité d’attirer les guêpes mâles afin d’empêcher la reproduction. Les pièges entonnoirs sont surtout posés pour attraper les carpocapses.

En installant ces deux catégories de pièges dans votre jardin, vous empêcheriez facilement les insectes de vous dérober vos fruits. Ainsi, dès qu’ils deviennent mûrs, vous pourrez les cueillir. Il est facile de cueillir des fruits qui n’ont pas subi l’attaque des guêpes et des frelons.

Utilisez les CD effaroucheurs pour faire peur aux insectes

La protection des récoltes en été peut passer par plusieurs moyens insoupçonnés.

De nombreux jardiniers utilisent des CD effaroucheurs, une solution qui s’avère très
efficace. Le but est d’effrayer les guêpes, les oiseaux, les frelons et les noctuelles qui
viennent attaquer et les arbres et les arbustes afin de les éloigner.

Pour utiliser ces CD, il faut les accrocher aux extrémités des branches par un fil.
L’efficacité des CD effaroucheurs reposent sur le reflet des rayons du soleil et le bruit occasionnés par le mouvement. Dès que les CD bougent, ils envoient un reflet afin d’informer les insectes d’un danger imminent pour les faire fuir.

Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles, des CD et des effaroucheurs parmi lesquels figurent les fils en polyamide et les rubans métalliques à suspendre. Vous pouvez évidemment recycler vos vieux CD rayés.

Les CD effaroucheurs pour éloigner les insectes et les oiseaux

Vous voulez travailler dans le monde du fruit?
Profitez des opportunités de job pour les cueilleurs de fruits.